Le Qi Gong en quelques points

Discipline millénaire aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit, le Qi Gong est pratiqué par près de 5 millions de personnes en Chine et plus d’un million de personnes en Europe. C’est une gymnastique douce permettant la maitrise des énergies du corps. Découvrez avec nous les bénéfices du Qi Gong ainsi que nos conseils pour le pratiquer.

Le Qi Gong, c’est quoi ?

Le Qi Gong est une gymnastique douce appartenant à la médecine traditionnelle chinoise. Le terme Qi gong est représenté par deux idéogrammes chinois « Qi » pour l’énergie et « Gong » pour le travail. C’est une discipline de maitrise de l’énergie du corps.

Elle fait écho au mode de pensée oriental qui considère que l’Homme a en lui des énergies qui circulent dans son corps au travers de méridiens. Ce sont ces méridiens que nous retrouvons aussi dans la pratique de l’acuponcture. L’équilibre de l’énergie du corps permettrait de prévenir certaines maladies et d’améliorer la santé, tant physiquement que mentalement.

Les origines du Qi Gong et ses effets sur la santé des seniors

La pratique du Qi Gong tient ses origines du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme. La plus ancienne trace de Qi Gong que l’on puisse citer provient du taoïsme et s’appelait Dao Yin, ce qui signifie « tirer et guider l’énergie ». Le Dao Yin s’inscrit dans une volonté de préservation de la vie, de l’énergie et de la santé. C’est une pratique qui s’est développée de nombreuses manières au fil du temps pour donner aujourd’hui des milliers de formes de pratiques du Qi Gong servant chacune des objectifs différents.

La pratique du Qi Gong

Cette pratique est une gymnastique douce et lente qui est composée d’exercices travaillant l’équilibre spirituel, psychique et physique du corps. En France, le Qi Gong rassemble environ 100 000 adeptes dont 20 000 licenciés. Elle repose sur l’enchainement de postures immobiles, d’étirements ainsi que d’exercices de méditation et de respiration.

D’après plusieurs études à ce sujet, cette discipline peut notamment améliorer la densité des os, la santé cardiopulmonaire, la santé physique de manière générale, l’équilibre ainsi que la santé mentale. C’est par exemple, d’après les analyses de l’American Journal of Health Promotion, une très bonne activité pour les femmes ménopausées car elle permet de renforcer leurs os qui s’affaiblissent avec le temps. Des exercices tels que des mouvements lents avec les genoux pliés permettent un meilleur équilibre. D’après une autre analyse d’études de HAL open science, chez les personnes de plus de 70 ans, le Qi Gong permet d’aider à la stabilité avec une diminution des risques de chute de 47%. Il permet aussi de réduire les maux dont souffrent les seniors de manière générale (chez 77% des pratiquants) ainsi que de diminuer l’anxiété et la dépression.

Pour trouver un club dans lequel vous pourrez pratiquer le Qi Gong, vous pouvez consulter le site de Sports et loisirs qui liste les clubs de France. 

Vous pouvez aussi pratiquer cette gymnastique hors club en suivant des vidéos Youtube sur des chaines telles que Qi Gong Attitude ou encore Qigong Meditation.

Faites nous part de vos commentaires

0 commentaires