Le théâtre a su évoluer à travers le temps et les époques. Autrefois réservé aux élites et aux professionnels, il touche désormais un public bien plus large, de tout âge et plus forcément autant initié qu’avant. Il s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant élargir leur champ de connaissances que leur propre développement personnel
Le théâtre pour booster la confiance en soi
Le théâtre amateur permet de se lancer facilement tant il nécessite peu de prérequis ! La simplicité de la pratique en amateur fait découvrir les joies du théâtre en toute décontraction. Une liberté permettant ainsi de se sentir plus à l’aise au moment de monter sur les planches !
Débuter dans un nouveau domaine n’étant pas chose aisée, d’autant plus qu’il est parfois intimidant de prendre la parole en public. Ainsi, nombreux sont les acteurs et actrices ayant vaincu leur timidité, à l’image de Jean-Louis Trintignant ou de Catherine Deneuve, grâce à l’art théâtral et scénique.
Le théâtre comme thérapie au bien-être
Le théâtre fait partie des méthodes utilisées en art-thérapie, une approche qui utilise les différentes catégories artistiques, comme les arts plastiques – c’est le moyen le plus utilisé – la danse ou la musique, à des fins thérapeutiques.
D’après les chiffres communiqués lors du Congrès international d’art-thérapie de la Faculté libre de Médecine de Lille de 2012, et rapportés par Johanne Hamel, psychologue et psychothérapeute par l’art, 49 % des bénéficiaires de l’art-thérapie ont plus de 60 ans. Les seniors sont donc particulièrement réceptifs à cette approche.
Cet aspect thérapeutique se partage également en groupe. Cela constitue un vecteur de cohésion et un sentiment de reconnaissance.
Ayant pratiqué le théâtre comme loisir pendant cinq ans, Vital Dos Santos, vice-président de Mutuelle Entrain, confirme cela : « J’ai commencé le théâtre afin de vivre une expérience de groupe, cela m’a permis de travailler l’écoute, de mieux maîtriser mes émotions tout en étant plus audible. Tout cela m’a aidé afin de mieux faire passer des messages. »
Le théâtre, une activité physique bénéfique pour le corps (et l’esprit)
La durée moyenne d’un cours de théâtre est de deux heures. Pendant ce laps de temps, le corps est sollicité. Afin de ne pas brusquer l’organisme, les séances commencent par des échauffements de groupe.
L’objectif est de mettre les comédiens en condition.
Vital Dos Santos confie à ce sujet qu’il y a « tout un travail de gymnastique et de souplesse qui est effectué avant de commencer une séance », avant de poursuivre : « pour éviter de faire des faux mouvements ou de se faire mal, il est primordial d’effectuer ces petits exercices ».
À travers ces derniers, l’activité théâtrale permet ainsi travailler sa posture, sa diction, la portée de la voix mais aussi le langage. Tout cela représente un ensemble de compétences à développer pour l’apprenti comédien. Le théâtre est une richesse pour celles et ceux qui cherchent à acquérir ces aptitudes et les transposer dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Cela reste malgré tout une activité douce pour le corps, idéal pour continuer à faire de l’activité physique ou tout simplement s’y mettre !
Bon à savoir
Pour trouver un cours dans lequel vous pourrez pratiquer le théâtre, vous pouvez consulter l’annuaire dédié aux cours de théâtre en France.