fbpx
L’assurance emprunteur, késako ? 
Assurance de prêt crédit immobilier c'est quoi ?

Vous voulez acheter un bien immobilier, faire un prêt à la consommation ? Mais que se passe-t-il si un accident vous empêche de rembourser votre prêt ? L’assurance emprunteur peut venir à votre rescousse. Décryptage.

Assurance emprunteur c'est quoi

Assurer le remboursement d’un prêt en cas d’accident

Également appelée « assurance de prêt », vous la connaissez sans doute mieux sous le nom « d’assurance emprunteur ».

Cette assurance n’est pas obligatoire mais elle est très souvent exigée par l’établissement prêteur, notamment lors d’un prêt immobilier. Elle a pour but de protéger toutes les parties du prêt souscrit. C’est-à-dire, vous, vos proches inscrits sur le prêt, ainsi que l’organisme prêteur, votre banque. Attention, le caractère obligatoire ou non de cette assurance doit être explicite dès l’offre de prêt.

Elle est souscrite lors de la signature de votre prêt. Elle a pour but de vous protéger financièrement ainsi que votre banque en cas d’invalidité partielle ou totale, d’incapacité temporaire ou totale de travail, de perte totale et irréversible d’autonomie ou bien de décès.

Lors de la souscription de cette assurance, vous choisissez votre niveau de couverture. Ainsi, s’il vous arrive, à vous ou à l’une des personnes inscrites sur le prêt, un accident grave vous empêchant de rembourser votre prêt, l’assurance le prend à sa charge, de manière totale ou partielle. Elle vous permet ainsi, comme à la banque, de ne pas perdre d’argent en cas d’incapacité.

Assurance de prêt crédit immobilier

Choisir son contrat d’assurance

Depuis 2022, vous pouvez changer de contrat d’assurance quand vous le souhaitez.

Que vous ayez signé votre contrat après cette date ou que vous ayez un contrat en cours, de nouvelles possibilités s’offrent à vous !

Dans un premier temps, il vous faudra résilier votre précédent contrat par courrier recommandé. Ceci n’affectera en rien votre demande de prêt ou votre prêt en cours. N’oubliez pas de mentionner la date de prise d’effet du nouveau contrat, car même si elle n’est pas obligatoire, elle reste presque toujours exigée.

Si vous voulez choisir un autre contrat que celui de votre banque, cette dernière peut opposer un refus, dans un délai de 10 jours. Ce refus devra être justifié d’un motif légitime comme des garanties non équivalentes entre le précédent et le nouveau contrat.

Enfin, depuis 2022, si la part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros et si le remboursement total est prévu avant 60 ans, vous n’avez plus à remplir de questionnaire sur votre état de santé. Ceci afin de ne plus exclure certaines personnes emprunteuses. Le questionnaire reste obligatoire pour les personnes qui auront plus de 60 ans à la fin du remboursement et pour les prêts supérieurs à 200 000 euros supportés par personne.

Pour les personnes ayant, ou ayant eu, des problèmes de santé importants, la convention AERAS facilite l’accès à l’assurance emprunteur.

Si tel est votre cas, nous vous invitons à consulter les démarches sur le site du ministère de l’Economie.

Trouver son nouveau contrat

Certaines mutuelles proposent des partenariats avec des organismes spécialisés. C’est le cas de Mutuelle Entrain.

Mutuelle Entrain recherche toujours le meilleur pour ses adhérent·es. C’est dans cette optique qu’elle recommande une garantie emprunteur dédiée aux cheminot·es et au personnel de transport. Elle fait ainsi confiance à Euroditas, cabinet de conseil et spécialiste de la protection sociale.

L’assurance emprunteur proposée par Mutuelle Entrain présente des atouts majeurs par rapport aux garanties classiques :

  • Possibilité d’économiser jusqu’à 50 % sur votre assurance emprunteur, comparé à une assurance emprunteur classique
  • Bénéficier de conditions de garanties spécifiques aux salarié·es du transport terrestre
  • Quatre formules pour répondre au mieux à vos besoins

 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée à l’assurance emprunteur.