fbpx
Épilation à la lumière pulsée : précautions pour les peaux âgées
L’épilation à la lumière pulsée a pour principe d’éliminer les poils de façon durable. Pour cela, la lumière pulsée agit par effet thermique et détruit le poil ainsi que le bulbe.

Avez-vous déjà entendu parler de l’épilation à la lumière pulsée ?

Définitive ou semi-définitive, cette solution est de plus en plus répandue.

En cabinet médical ou à la maison, cette technique se démocratise, mais est-elle sans danger pour les peaux âgées ?

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’ÉPILATION À LA LUMIÈRE PULSÉE

Cachez ce poil que je ne saurais voir

L’épilation à la lumière pulsée a pour principe d’éliminer les poils de façon durable. Pour cela, la lumière pulsée agit par effet thermique et détruit le poil ainsi que le bulbe.

La localisation de ce petit poil à exterminer, se fait par la mélanine de ce dernier (sa couleur). Il y a donc plus de chances que l’épilation soit efficace et durable si le poil est foncé.

Afin de trouver au mieux ce poil foncé, elle a besoin de contraste, ainsi elle fonctionne encore mieux si le poil noir est sur une peau blanche à mate.

Pour les peaux plus foncées, la lumière pulsée n’a pas dit son dernier mot. Il existe aujourd’hui de nouvelles techniques qui s’adaptent à tous types de couleurs de peau.

Traitements et lumière pulsée, le mauvais mélange

Si la lumière pulsée n’est pas conseillée avant 15 ans, il n’y a pas d’âge maximum. Cependant, certains effets indésirables peuvent être accrus avec l’âge.

Les personnes âgées ont le plus de chances de suivre une traitement médical journalier. Certains traitements ne font pas bon ménage avec la lumière pulsée.

En effet, comme pour l’épilation au laser (technique similaire et plus précise), ces deux techniques sont fortement déconseillées chez les personnes ayant des médicaments hormonaux modifiant la pilosité ou photo-sensibilisant.

Ces techniques sont également déconseillées aux personnes utilisant des anticoagulants.

L’épilation à la lumière pulsée a pour principe d’éliminer les poils de façon durable

LES DANGERS DE L’ÉPILATION À LA LUMIÈRE PULSÉE POUR LA PEAU

La peau qui s’affine et se fragilise

Avec l’âge, la peau s’affine et devient de plus en plus fragile. Ainsi, elle est moins imperméable aux agressions extérieures, notamment aux brûlures.

Elle marque beaucoup plus vite, est moins élastique et se régénère moins vite. Une croûte ou une cloque peuvent s’avérer plus longues à cicatriser, voire un vrai problème sur le long terme.

Outre les dangers alliant lumière pulsée et traitements médicamenteux, ce type de procédure peut donc également avoir des effets indésirables, parfois graves, pour les peaux âgées.

Ces techniques, d’un point de vue général, peuvent avoir leur lot d’effets indésirables :

  • Érythèmes ;
  • Sensations de brûlure ;
  • Cloques, croûtes, etc.

La peau est mise à rude épreuve (un laser vient pulvériser son poil tout de même). C’est pourquoi, il est important de connaitre sa peau et pourquoi pas, de demander conseil à votre médecin ou au professionel·le en charge de l’épilation à la lumière pulsée avant de se lancer.

Les poils qui s’éclaircissent

Un autre point concernant les peaux plus âgées, c’est qu’avec le temps les poils s’éclaircissent. Et vous vous rappelez comment la lumière pulsée repère les poils pour les pulvériser ? Par la mélanine du poil, autrement dit sa couleur.

Les poils devenant plus clairs, puis gris avant parfois même de devenir complètement blancs, il sera impossible pour la lumière pulsée de trouver sa cible. Cela risquerait également de toucher la mélanine comprise dans la peau et décolorer cette dernière.

Derniers avertissements sur les risques de la lumière pulsée pour les personnes âgées

Il est possible d’acheter des appareils d’épilation à lumière pulsée à utiliser à domicile. Cependant, il faut être très précautionneux en les utilisant.

Certains cas de trouble de la pigmentation ou encore de lésions oculaires (dommages sur la rétine, la cornée ou l’iris) ont été mis en avant par Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) à cause d’un mauvais usage de ces appareils.

L’Anses met également en garde contre ces objets qui peuvent dénaturer la couleur de lésions précancéreuses et empêcher la détection précoce de mélanomes.

Préférez un·e professionnel·le si vous ne vous sentez pas l’aise avec ce type d’appareils ou demandez l’avis de votre médecin.

C’est toujours une bonne idée !