fbpx

C’est dimanche, je m’oxygène ! Et pourquoi pas faire un bain de forêt ?

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, marcher en forêt revigore, donne de l’énergie et apaise la respiration. Vous êtes plus serein(e) au contact des arbres. L’humeur et les pensées négatives s’apaisent.

L’effet reposant de la nature devient donc intéressant pour le bien-être de l’organisme.

De plus, l’atmosphère forestière est remplie de substances naturelles qui seraient avantageuses pour la santé. En effet, tout d’abord, l’odeur terreuse et fraîche si particulière de la forêt transmet à l’organisme des molécules odorantes, les terpènes. Elles sont produites par les arbres pour se protéger et faire fuir les insectes envahisseurs. Encore plus proche de la nature, en enlaçant un arbre, vous profitez d’autant plus ces douces molécules aromatiques.

Enfin, la respiration en plein cœur de la forêt apporterait des ions chargés négativement, qui favoriseraient l’apaisement et la détente. Une respiration en forêt permettrait également une oxygénation accrue de l’organisme. 

Attention, il est pertinent de préciser que la sylvothérapie n’est pas magique. Elle a simplement pour ambition d’améliorer la qualité de vie des pratiquants, par la nature. Ainsi, au Japon la sylvothérapie est même prescrite sous ordonnance médicale, le but principal est la gestion et la diminution du stress.