L’un des lieux les plus dangereux pour nous reste notre domicile. Les accidents qui surviennent à la maison sont de plus en plus nombreux ? Ils font partie de ce qu’on appelle des accidents de la vie courante. Découvrez comment vous en protéger, vous et vos proches.
Qu’est-ce qu’un « accident de la vie courante » ?
Un accident de la vie courante est un traumatisme non intentionnel qui survient principalement au domicile ou lors d’activités sportives ou de loisirs. Ils sont à distinguer des accidents qui arrivent sur la route ou au travail. En France, ils représentent plus de 21 000 décès par an et affectent principalement les moins de 15 ans et les plus de 65 ans. Chaque année, on compte 5 millions d’urgences hospitalières liées aux accidents de la vie courante. Tous les jours, ce sont par ailleurs 15 000 personnes qui sont victimes de ces accidents d’après les chiffres de Santé Publique France. Ces maladresses peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves telles que des fractures, des plaies, des contusions ou encore des commotions.
Comment se protéger d’un accident ?
Nos recommandations générales
Nous l’avons dit, la majorité des accidents surviennent à la maison. C’est aussi au jardin que l’on observe le plus d’accidents, notamment au retour des beaux jours. Si vous souhaitez faire un barbecue ou du jardinage, ne négligez pas les équipements de protection nécessaires. Gardez un œil sur les plus petits et ne laissez pas traîner d’outils au sol. Lorsque vous tondez la pelouse, privilégiez de le faire par temps sec et observez l’environnement pour ne pas passer sur un obstacle. Enfin, tenez les produits toxiques ou dangereux hors de portée des enfants et respectez les consignes de sécurité indiquées sur chaque flacon ou notice.
Nos recommandations pour les seniors
A partir de 65 ans, le risque d’accidents de la vie courante augmente. Chez les plus de 75 ans, ils sont aujourd’hui la cause de 2 décès sur 3. Ces accidents sont principalement dû à des chutes (les chutes représentent 91% des décès). Comme trop souvent, les femmes sont plus touchées. La survenance reste très liée à la marche ou aux activités domestiques (la cuisine représente 30,4% des accidents de la vie courante en France).
Une meilleure adaptation de l’environnement, une prise en charge de la vision ou des troubles de l’équilibre peuvent aider se prémunir de ces risques d’accident. Nous vous recommandons de faire vérifier votre vue et votre audition régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour un équipement plus adéquat de votre espace de vie avec des barrières ou des supports de maintien, notamment dans les salles de bains. Ces aménagements peuvent être pris en charge par les pouvoirs publics (État, agences gouvernementales, municipalités) avec ou sans condition de ressources. Certains constructeurs proposent aujourd’hui des modèles design qui s’intègrent parfaitement et discrètement dans les intérieurs.
Nos recommandations pour les enfants
Les plus jeunes sont très touchés par ces accidents. Chaque année, ce sont 230 000 enfants qui en sont victimes. C’est la première cause de décès chez les enfants, de 1 an à 14 ans. En moyenne, les garçons sont plus impactés par ces accidents qui surviennent principalement à la maison (46%) et pendant des jeux ou des loisirs (54%).
Une bonne surveillance des enfants est un premier pas pour se prémunir des risques d’ingestion d’objets, de chute ou de brûlure.
Les numéros à connaître
En cas d’urgence, n’hésitez surtout pas à appeler :
Le 18 : pour les pompiers
Le 15 : pour le SAMU
Le 112 : pour le numéro d’urgence européen
Le 114 : pour le numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Pour une protection au quotidien, certaines mutuelles vous proposent des offres adaptées, qui couvrent les accidents de la vie courante.