Qu’on soit adepte de la montagne ou de la mer, les deux peuvent impacter notre santé. Problèmes pulmonaires, cardiovasculaires ou encore cardiaques ? Quel environnement est bon pour la santé quand on est malade ? Ce type de tourisme santé marche-t-il vraiment ? Décryptage.
En santé à la montagne
La biodiversité en action pour notre santé
On l’a tous et toutes déjà ressenti au moins une fois, l’air de la montagne, après une grande inspiration, nous semble tout de suite plus frais, plus sain. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que l’environnement montagneux a en effet un impact sur notre santé ?
C’est ce que l’étude d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme semble nous dire. Il serait bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, préviendrait les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.
En effet, selon cette étude, les éléments montagneux comme la biodiversité ont un impact significatif sur notre santé et notre moral.
Il diminue ainsi notre stress, la prise de poids, améliore notre fonction cardio-vasculaire et renforce notre système immunitaire.
Au niveau de l’air et des allergies, c’est aussi un succès. Les acariens, qui peuvent contribuer à une gêne respiratoire et à des allergies, seraient 50 % moins nombreux en montagne à partir de 1 000 mètres d’altitude et disparaîtraient à partir de 1500 mètres.
Prenez de l’altitude et gardez la pêche
Quand on parle d’altitude, on parle a minima de 5000 m d’altitude. C’est à ce moment-là que votre corps va augmenter sa fabrication de globules rouges.
En effet, à cette hauteur, la pression en oxygène dans l’air commence à baisser. Pour continuer à être suffisamment alimenté en oxygène le corps adapte sa réponse. La respiration s’accélère, le cœur bat plus vite. Le corps sécrète alors de l’érythropoïétine. Et c’est là que le bonheur commence car cette hormone c’est l’EPO, la fameuse hormone dopante ! Cette dernière stimule ainsi la fabrication de globules rouges dans le sang.
Toujours selon l’étude d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, c’est cette augmentation des globules qui vous redonne le moral, même une semaine après votre voyage à la montagne.
Mais ce n’est pas tout. L’altitude booste la production de leptine et augmente ainsi l’effet de satiété.
Les activités montagneuses bonnes pour le corps et l’esprit
Si vous êtes plutôt du genre sportif, ces activités peuvent vous aider à garder un corps en pleine santé.
- Le ski alpin. Ce dernier est recommandé pour un vieillissement en bonne santé, s’il est pratiqué régulièrement. En effet, il permet de faire travailler tous les muscles du corps, la persévérance, le sang-froid, le sens des responsabilités et même la stratégie.
- Le ski de fond. En activité d’endurance, il augmente les capacités cardiorespiratoires. En activité complète, c’est un bon moyen d’activer tous les muscles, notamment les muscles profonds, pour garder un corps robuste.
- Les raquettes. En activité douce, elles sont sans danger pour les articulations et vous font dépenser deux fois plus que la marche normale. En pratique d’une heure, elles activent la production de bêta-endorphine, l’hormone du bonheur !
Quelques informations supplémentaires sur les bienfaits de la montagne :
- Pratiquer une activité en extérieur, dans un environnement froid, augmente la dépense énergétique pour maintenir le corps à 37°.
- Dans un environnement plus chaud, la randonnée pédestre diversifie la marche et travaille l’équilibre et l’adaptation du corps. La pratiquer plus d’une heure sécrète également l’hormone du bonheur.
- Se promener en forêt baisse la tension artérielle, réduit la dépression, la colère et la fatigue. Cela réduit également l’anxiété, notamment grâce à la distanciation sociale qui est facilitée et l’absence de bruit potentiellement oppressant. En effet, inhaler l’odeur des conifères (sapins) ou celle des cascades en été contribue à baisser la production de cortisol.
- La lumière naturelle synchronise l’horloge biologique du corps et booste le système immunitaire grâce à la vitamine D.