Fini le temps des animaux qui dorment à la belle étoile et qui mangent les restes. Aujourd’hui, les animaux de compagnie font partie de la famille. Petit lit douillet, cages élaborées, grattoir dernier cri, les animaux domestiques sont très appréciés et, à en croire leurs propriétaires, ils nous le rendent bien. Alors, qu’est-ce que les animaux de compagnie nous apportent au quotidien ? Tour d’horizon de leurs bienfaits.
Avoir un animal, c’est bon pour le moral
Une sorte d’antidépresseur avec des pattes… ou sans
Les animaux de compagnie sont aujourd’hui connus pour leurs vertus relaxantes. Caresser un chien, un chat ou même un lapin (quand il ne mord pas) peut être apaisant. En effet, plus de 80% de français·es considèrent que la présence d’un animal peut être bénéfique pour le bien-être et 62% d’entre eux estiment qu’avoir un animal de compagnie contribue à améliorer leur quotidien.
Que ce soit à l’hôpital ou régulièrement en Ehpad, ils peuvent être de vrais remèdes au stress, à l’angoisse, et au mal-être de certain·es patient·es et résident·es. Ces méthodes d’accompagnement sont appelées la zoothérapie ou la médiation animale.
Outre la diminution du stress chez les patient·es, la proximité animale peut également temporiser, calmer des phases d’agressivité ou d’angoisse.
Il est en effet prouvé que les interactions avec nos animaux réduisent l’hormone du stress.
Attention, si un animal peut aider à nous relaxer, à nous calmer et à nous sentir mieux moralement, il ne remplace pas une thérapie ou un médicament.
Et non, ils ne sont malheureusement pas prescrits sur ordonnance !
Les animaux agrémentent notre vie sociale
Si votre animal doit sortir faire ses besoins, votre vie sociale va changer ! Finies les journées enfermé·e à la maison. Vous serez dehors au minimum deux fois par jour, tous les jours.
Les balades de vos voisins n’auront plus de secrets pour vous, ni les recoins de votre ville. Et si ce n’est pas très amusant les jours de pluie, vous êtes certain·e d’avoir votre dose de vitamine D en été.
Pour celles et ceux qui ont un animal en cage, en terrarium ou en aquarium, même si sortir son poisson en laisse n’est pas conseillé, de nombreux forums sont disponibles pour échanger sur votre animal et rencontrer de nouvelles personnes avec la même passion que vous.
Avoir un animal, c’est bon pour le corps
Un cœur au top de sa forme
Cette petite caresse vous parait anodine mais c’est prouvé, caresser un animal à poil réduit de 25% à 30% les risques de maladie cardiovasculaire.
En effet, une simple caresse diminue déjà votre rythme cardiaque, ainsi que votre respiration et votre pression artérielle.
Un corps sain dans un esprit sain
Si vous avez un chien, un chat ou même un furet ou un lapin, votre corps vous remerciera. En effet, promener son animal ou jouer avec lui donnerait plus l’envie de faire des activités physiques et participeraient à maintenir notre corps en forme toute l’année.
Les propriétaires de chien marcheraient 30 minutes de plus par semaine que la normale. Ce qui fait plus de 26 heures de marche en plus sur toute une année, au minimum.
Une étude portant sur environ 4 millions de personnes, explique qu’avoir un chien réduit de 25% la mortalité générale de leur propriétaire.
Avoir un animal quand on a des enfants, bonne ou mauvaise idée ?
Les animaux aident le développement de nos enfants
En plus d’agir sur le moral et la santé des parents, les animaux de compagnie ont un impact positif sur le développement psychologique, psychomoteur et affectif des enfants.
En effet, avoir des responsabilités vis-à-vis de leur animal, comme leur donner à manger ou les brosser, va développer très tôt le sens des responsabilités chez les tout-petits.
Ils leur donnent également confiance en eux quand ces missions sont un succès, et contribuent à créer un sentiment de sécurité. Sans compter qu’ils gagnent souvent un partenaire de jeu sans faille.
Les adolescent·es bénéficient-ils aussi des bienfaits qu’apportent les animaux de compagnie ?
Sans grande surprise, la réponse est oui.
Dans une période qui peut parfois être compliquée, autant pour les parents que pour les adolescent·es, les animaux sont un élément majeur de stabilisation et structuration dans le développement de leur personnalité.
Attention, si les animaux peuvent nous aider à nous sentir mieux dans notre tête ou dans notre corps, et ce, à tous les âges de la vie, ils restent une très grande responsabilité et des êtres vivants à part entière dont il faudra prendre soin toute leur vie.